LA ROUTE DES ÉTANGS ET DE LA MER

LA ROUTE DES ÉTANGS ET DE LA MER

Route 1

Dominant largement la vaste étendue des étangs du Narbonnais, Bages, authentique village de pêcheurs posé à fleur d’eau, trône du haut de son promontoire rocheux sur un riche patrimoine naturel.
D’étroites ruelles en pente offrent de magnifiques vues et ouvrent sur des ateliers d’artistes. En bordure d’étang, filets et barques témoignent de la présence des petits métiers de la pêche. En suivant la pittoresque route entre Bages et Peyriac-de-Mer, les lagunes flirtent avec le vignoble donnant à ces terres un caractère unique. Lieu de prédilection des oiseaux migrateurs, flamants roses, sternes, aigrettes
et hérons y sont des hôtes de marque.

Invitation au farniente

Les stations de Gruissan et Leucate font le bonheur des amateurs de glisse pour leurs spots réputés. Elles sont également prisées pour leurs magnifiques plages de sable fin et leur environnement sauvage.

Les villages sont une invitation au farniente et aux découvertes gustatives. Les huîtres bien sûr, mais aussi les tenilles, les anguilles et toutes sortes de poissons de la mer et des étangs. Aux confins du département, on rejoint le charmant village de Fitou, lien entre les Corbières maritimes et intérieures.

Des vins marins

Façade méditerranéenne du massif, les Corbières maritimes s’étendent sur les communes de Sigean, Port-la-Nouvelle, Gruissan, Portel-des-Corbières, Treilles, Caves, La Palme, Fitou, Roquefort-
des-Corbières, Leucate, Peyriac-de-Mer et Bages. Elles sont le point de rencontre entre les zones sèches des versants des Corbières et les zones humides des lagunes du littoral. Elles dévalent des petites
collines pour rejoindre la mer, s’aventurant même au plus près des étangs. Ces terroirs de bords de mer bénéficient de l’apport bienfaisant de l’humidité des embruns en période estivale, souvent marquée par la forte chaleur.

Fruités et charnus

Ici, les vins y sont fruités, charnus et même parfois capiteux. Les rouges se dévoilent riches, généreux et racés. Les rosés toujours très parfumés et désaltérants. Quant aux blancs aux notes délicates, ils sont d’une grande finesse. Ces vins accompagnent avec bonheur les repas d’été, les grillades de viande, comme les fruits de mer et les poissons. 

A faire
A voir
Les domaines