LA ROUTE DE L’ALARIC

LA ROUTE DE L’ALARIC

Majestueuse, la route de l’Alaric vous invite à une promenade dépaysante loin des pollutions urbaines. Ce petit massif qui culmine à 600 mètres d’altitude représente tout un symbole entre Carcassonne et Narbonne. Contrefort nord des Corbières, il marque la limite entre les influences méditerranéennes et atlantiques. On peut y accéder depuis la D114 après avoir passé le village fortifié de Ribaute, puis en suivant la route entre Camplong-d’Aude et Montlaur et les impressionnantes gorges du Congoust. En empruntant la D57, on part à l’assaut de la montagne par le col du Fer à cheval d’où l’on a un très beau point de vue jusqu’à la Montagne Noire.

 

Art de vivre et authenticité
On peut aussi rejoindre Pradelles-en-Val et Monze. Si la vigne est toujours présente, la garrigue constituée de romarin et de genévrier gagne du terrain. Il faut ensuite rejoindre Barbaira par la pittoresque route de Floure. Les villages se découvrent le long de la 113 en suivant la vallée de l’Aude. Ils ont tous en commun la tranquillité des lieux, une grande authenticité et un art de vivre permettant d’allier repos et plaisirs. À ne pas manquer : le village fortifié de Capendu, les moulins de Douzens, sans oublier la belle église romane de Montbrun-des-Corbières et Conilhac-Corbières, célèbre pour son festival de jazz.

Des vins frais

Le terroir de la montagne d’Alaric est la zone la plus fraîche de l’appellation et la plus occidentale des Corbières. Protégée des excès du climat méditerranéen par la montagne d’Alaric, les syrahs et grenaches se plaisent, ici, à merveille. Les raisins y arrivent à maturité lentement mais sûrement, profitant d’un climat chaud, même si l’influence continentale est nette. 

 

Aromatiques
Les communes de ce terroir se situent autour de cette montagne qui lui donne son nom : Floure, Fontiès-d’Aude, Barbaira, Capendu, Douzens, Comigne, Moux, Montbrun-des-Corbières, Escales, Conilhac, Fontcouverte, Fabrezan, Ribaute, Camplong, Montlaur, Arquettes-en-Val, Pradelles-en-Val. Les vins rouges dévoilent une belle ampleur aromatique aux accents de fruits mûrs et de réglisse, avec une belle matière dotée de tanins riches et harmonieux. Ces vins s’associent bien avec des viandes rôties et des fromages de caractère. Les rosés ont l’harmonie et la fraîcheur des vrais vins d’été. Quant aux blancs, caractérisés par leurs arômes floraux, ils ont une belle finesse en bouche.

 

PÉDAGOGIQUE
Mise en place par les vignerons et la mairie de Monze, cette balade ampélographique ravira les petits comme les grands. En chemin, des panneaux présentent aussi bien le terroir que les cépages, la vigne et le cycle de son travail. À découvrir aussi la taille de la vendange, la floraison, la nouaison et la véraison.
Mairie de Monze - 04 68 24 45 16

INCONTOURNABLE

BELVÉDÈRE
Juste avant l’entrée de Monze, il faut prendre la petite route de Miramont, se garer et prendre le chemin fermé par une barrière. Il est bordé de chênes verts, de chênes pubescents et de pins noirs d’Autriche, une essence utilisée pour le reboisement. Depuis le belvédère à côté du château de Miramont en ruine, exceptionnel point de vue sur la vallée de l’Aude, les coteaux du Minervois et la barre montagneuse de la Montagne Noire. Cette forteresse a résisté 11 jours à l’assaut de l’armée croisée. On dit que le roi Alaric II y repose embaumé d’encens, de myrrhe et de lavande…

A faire
A voir
Les domaines